Danubiana Meulensteen Art Museum

Une harmonie entre art et nature

J’ai découvert le Danubiana Meulensteen Art Museum, un musée d’art moderne et contemporain.

Cet espace muséal qui à mes yeux symbolise une harmonie artistique, géographique, et architecturale. En effet, ce musée se situe sur une presqu’île à la frontière entre trois pays : l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie.

Ce fait peut paraître anecdotique, mais pour moi il contribue à générer une atmosphère spécifique dans le lieu d’exposition. Immergeant ses visiteurs au delà d’un territoire clairement défini, en harmonie avec la nature de par son architecture ; le lieu entraîne également son public dans une conscience plus globale des oeuvres qui l’entoure, dans cet espace atypique.

 

Danubiana Meulensteen Art Museum

Danubiana Meulensteen Art Museum

 

Cette expérience a été déterminante dans ma façon de percevoir les musées et son espace muséal , et j’ai choisi de partager avec vous un tableau qui m’a profondément ébloui et fait réfléchir sur le dialogue, le pouvoir de l’art et le sens de la médiation culturelle.

Danubiana Meulensteen Art Museum
DIALÓG, Ján Hlavatý (2009)

 

Cette oeuvre de Ján Hlavatý symbolise ce que devrait apporter un lieu culturel, et un musée spécifiquement.
Il porte en lui un pouvoir de provoquer le dialogue et la réflexion – un dialogue entre les individus, un dialogue vers l’art dans une énergie et une atmosphère bienveillante.

 

 

Laisser un commentaire